mercredi 27 octobre 2010

Suivez le guide !...

    Une virée nordiste au début d’octobre m'a permis de revoir ou d'aller sur les traces d'environnements cités pour la plupart dans le fameux Guide de l'Art Insolite, Nord, Pas-de-Calais, Picardie de (Francis David, 1984). Vingt cinq ans se sont passés depuis la parution de cet ouvrage ; Au fil de ses dernières années, les récits de tous les routards de l’Art Brut et populaire rendent fréquemment compte de la triste disparition de ces endroits. Le risque de trouver porte close ou de ne rien revoir était donc présent.

   La façade du pavillon des Iris à Steenwerck (Nord) fut réalisée dans les années 60 par les hommes d'entretien d'une maison de convalescence. Cette bâtisse est désormais occupée par l'office du tourisme de la commune. Le mur décoré a été sauvegardé et entretenu régulièrement. Bravo ! (Photo JMC)



   Egalement situé à Steenwerk le célèbre arsenal d'Arthur Vanabelle a quant lui bien évolué depuis 25 ans. Les mitrailleuses se sont multipliées et un char d'assaut pratiquement grandeur nature trône dans le jardin. A. Vanabelle (88 ans ) vit toujours sur place avec son frère mais ne souhaite pas être importuné par les visiteurs. Le musée de Villeneuve d'Ascq récemment inauguré montre au sein de la collection L'aracine une impressionnante maquette de ce lieu. Visiblement intéressé, le musée réfléchi à la sauvegarde de cet environnement. Un char dans le parc à l'assaut de l'art contemporain ! (Photos JMC)



Du Robillard géant !
 
   Un destin plus sombre en revanche, pour ce magnifique endroit sur la commune du Doulieu (Nord). Totalement "néttoyé" (dédruit) il ne reste plus rien si ce n'est le souvenir de son auteur, Jean-Baptiste Bouriez, parmi quelques commerçants du bourg. (photo Francis David)

 
   Pas brillant non plus le cas du Jardin des Merveilles de  Bodan Litnianski. Cet exceptionnel environnement de Viry-Noureuil (Aisne) est à l’abandon et visiblement toujours à vendre depuis de décès de son auteur en 2005. Le jour déclinait ce qui explique la qualité moyenne des photos mais on se rend compte de l’envahissement de la végétation qui peu à peu risque de déstabiliser les colonnes. Les motifs décoratifs sont également touchés par l’usure du temps. D’autre part, il n’est plus possible de circuler tout autour de la propriété car le voisin de gauche à bouché l’accès par une barrière en bois et un affreux petit garage en préfabriqué a été construit pratiquement contre le mur de coquillages. Les mots me manquent... (Photos JMC)

La végétation gagne du terrain.

La façade et l'entrée



Une barrière bouche désormais l'accès. Pas de ça chez nous !!


Bodan Litnianski en 2003  (Photo JMC)

  
   Le Jardin aux Jouets de Cyril Roussel est beaucoup plus récent mais il aurait mérité d’être en bonne place dans le guide de F. David. Il se situe à Gravelines près de Dunkerque. C’est un lieu très impressionnant où sont accumulés en extérieur des milliers de jouets récupérés et rassemblés par thèmes ou par saynètes. L’ensemble est écrasé d’une lumière particulièrement forte dans la région qui, avec le temps, a littéralement brûlé et modifié l’aspect initial de ces objets. Certains, les poupées par exemple ont la peau transformée en une sorte de croûte effrayante ce qui a incité certains à nommer cet endroit “Le cimetière des jouets”. L’auteur, employé aux abattoirs à la retraite vit sur place avec son fils dans des mobil-homes. (Photos JMC)







Aucun commentaire: