jeudi 13 mars 2014

OH MY GOD ! à la Bip de Liège

    Dans le cadre de la Biennale Internationale de la Photographie de Liège, le MADmusée (Musée de l'Art Différencié) présente O.M.G. (Oh my god) une exposition construite autour des témoignages photographiques d’environnements artistiques bruts construits grâce à la seule force de conviction et d’engagement d’un individu. L'expo montre une selection de 130 cartes postales issues de ma collection ainsi que les clichés  de Mario Del Curto qui parcourt le monde pour photographier des artistes bruts, dans leur environnement de travail ou leur lieu de vie. L'Invention Rustique, diaporama-documentaire sera également projeté de façon permanente pendant l'expo.
Je reproduis ici le texte de présentation de Brigitte Van den Bossche.

 
Collection J.M. Chesné
    "Ils sont maçons, bergers, facteurs, cordonniers, plombiers, agriculteurs, soudeurs, laveurs de vitres, pécheurs, abbés, moines,… Ils sculptent des légendes sur des rochers, découpent des cathédrales dans la mosaïque, badigeonnent les rues de messages enflammés, dressent des sanctuaires de coquillages, peuplent leurs jardins d’une armada de sculptures, recouvrent les murs de leurs maisons de souvenirs et visions nocturnes, gravent les murailles de prisons et asiles de signes hiéroglyphiques, élèvent des grottes et cabanons de ciment en pleine nature, agrémentent les façades d’église de peintures délirantes, miniaturisent des chapelles et mausolées dans leurs cours,…
Collection J.M. Chesné
   Tous ces créateurs sont baptisés poétiquement inspirés du bord des routes, bâtisseurs de l’imaginaire, habitants-paysagistes, rocailleurs de rêves, révoltés du merveilleux, irréguliers de l’art, bricoleurs-bâtisseurs, inspirés des maisons standards, anarchitectes, curés illuminés, turbulentes soutanes et autres indisciplinés de l’art. 
Collection J.M. Chesné
    Le plus souvent issus de milieux modestes, sans connaissance particulière en art ou en architecture, ces ‘gens du commun’ transcendent leur vie ordinaire, souvent recluse, en aménageant avec une certaine exubérance leur espace privé ou celui relevant du domaine public. Ils subliment leur vie et l’espace, répondant à une nécessité existentielle, un besoin irrépressible et immédiat de créer, sans contrainte extérieure, avec une ingéniosité sans limite, une patience incommensurable et des matériaux hétéroclites. Sorte d’extension vitale d’eux-mêmes, leurs créations sont le fruit d’un bricolage intellectuel, d’un bricolage d’images – populaires, religieuses et profanes –, de résidus d’évènements, de souvenirs, de fantasmes, de rêves, de visions. 
Collection J.M. Chesné
   Derrière toutes ces manifestations marginales, se profilent un idéal, une foi, un système de valeurs et de croyances, un outillage mental. Cette foi peut se traduire par la matérialisation de la croyance religieuse courante, mais aussi par la mise en oeuvre d’une croyance très personnelle, un mysticisme inventé, une religion singulière, avec ses préceptes, ses prières, sa morale, sa méthodologie. L’œuvre est à la fois le reflet de cette croyance et l’intermédiaire entre le créateur et l’au-delà, elle traduit le dépassement de soi. L’acte de créer est vécu comme une aventure spirituelle, l’objet créé est conçu comme un territoire sacré et le créateur puise son énergie dans la foi. 
Collection J.M. Chesné

   Dans le contexte des plus appropriés de la Chapelle Saint-Roch, à Liège, le MADmusée présente un florilège d’images attestant de cette foi. Images pieuses et teintées de prosélytisme, images de dévotions personnelles, images d’intimes exploits, images d’une authentique ‘subculture’ populaire aussi,… Sont dévoilés d’une part un ensemble de cartes postales anciennes, glanées et rassemblées par le peintre et sculpteur français Jean-Michel Chesné (collection entamée en 1993 après sa visite du Palais Idéal du Facteur Cheval et riche aujourd’hui de plusieurs milliers de clichés rares) ; d’autre part une série de reproductions du photographe suisse Mario del Curto (dont l’intérêt prononcé pour les Clandestins de l’art brut, avec lesquels il entretient une relation personnelle, se traduit depuis 1983 par une approche subtile et délicate). Toutes ces images célèbrent des univers déployés avec une force et une sensibilité exacerbées. Elles exaltent aussi la beauté du geste, la mystique de la tâche."    B.v.d.B.

Collection J.M. Chesné
L'exposition O.M.G. [Oh My God] est présentée à la Chapelle St-Roch, à Liège.
Elle a lieu dans le cadre de BIP2014 - 9e Biennale Internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège.
La Chapelle Saint-Roch, accessible librement du mercredi au vendredi de 13h à 18h et le week-end de 10 à 18h.

mercredi 12 mars 2014

Jean-François MAURICE (1947 - 2014)

 
Dessin de Laurent Jacquy                                D.R.
Jean-François M. à Malakoff, janvier 2009                                    Photo JMC


Mr Imagination et Jean-François à Malakoff, janvier 2009                      Photo JMC


Jean-François M. chez André Labelle, 2010                                                       Photo JMC


Jean-François M. chez lui à Belaye en 2010                   Photo JMC
 
Jean- François,Claude Lechopier et laurent Danchin à Nice, 2011     Photo JMC


les 20 ans de Gazogène à Cahors en 2011                                   

video